Wall Street: vers un net repli à l'ouverture, inquiétudes autour des implications du PIB
information fournie par Zonebourse 25/09/2025 à 15:15
La Bourse de New York devrait ouvrir en baisse jeudi matin, sous la pression de solides chiffres de la croissance qui ne semblent pas aller dans le sens d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la Fed.
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices américains cèdent entre 0,3% et 0,7%, annonçant un début de séance en territoire positif.
Le PIB américain a une nouvelle fois surpris à la hausse au deuxième trimestre, sa croissance sur un an atteignant 3,8%, contre 3,3% en précédente lecture, un chiffre qui avait déjà été révisé à la hausse par rapport à une estimation initiale de 3%.
L'indicateur témoigne de la robustesse de l'économie des Etats-Unis en dépit de la mise en place des droits de douane de Donald Trump, ce qui est de nature à inquiéter les marchés puisque la Réserve fédérale, qui se réunira le 29 octobre prochain, pourrait décider à l'issue de son comité stratégique de maintenir ses taux après les avoir baissés la semaine passée.
Depuis l'annonce du PIB, les traders estiment à 85% la probabilité d'une nouvelle réduction du coût du crédit le mois qui vient, contre 94% auparavant, à en croire l'outil FedWatch de CME Group.
Ajoutant à la prudence, le Département du Travail a annoncé ce matin avoir enregistré 218.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 15 septembre, un chiffre en repli de 14.000 par rapport à la semaine précédente, ce qui témoigne de la bonne résistance du marché du travail.
Parallèlement, les commandes de biens durables ont rebondi de 2,9% entre juillet et août, après un repli de 2,7% le mois précédent, ce qui montre que les investissements des entreprises restent soutenus.
Tous ces chiffres meilleurs que prévu, qui ne semblent pas nécessairement plaider pour de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la part de la Fed, ont été salués par une hausse du dollar et des rendements obligataires américains.
Le dollar remonte ainsi fortement face à l'euro, qui enfonce le support de 1,17 pour la première fois en trois semaines, tandis que le rendement des Treasuries à dix ans bondit en direction de 4,19%.
L'indice VIX de la volatilité grimpe de 7% à 17,3 points, signe là encore d'un renforcement des craintes des investisseurs.
A lire aussi
-
La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite
-
Plusieurs milliers de personnes ont défilé lundi en Grèce pour commémorer le soulèvement étudiant de 1973 contre la junte alors au pouvoir, brutalement réprimé. L'anniversaire du 17 novembre symbolise pour les Grecs la chute de la dictature des colonels soutenue ... Lire la suite
-
Varsovie a dénoncé lundi un "acte de sabotage sans précédent", après la destruction à l'explosif dans le centre de la Pologne d'une portion de voie ferrée sur une ligne cruciale pour le transport de passagers, d'armes et de marchandises vers l'Ukraine. Depuis le ... Lire la suite
-
Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une grande réforme pour durcir sa politique d'asile et d'immigration, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer