Wall Street: vers un net repli à l'ouverture, inquiétudes autour des implications du PIB
information fournie par Zonebourse 25/09/2025 à 15:15
La Bourse de New York devrait ouvrir en baisse jeudi matin, sous la pression de solides chiffres de la croissance qui ne semblent pas aller dans le sens d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la Fed.
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices américains cèdent entre 0,3% et 0,7%, annonçant un début de séance en territoire positif.
Le PIB américain a une nouvelle fois surpris à la hausse au deuxième trimestre, sa croissance sur un an atteignant 3,8%, contre 3,3% en précédente lecture, un chiffre qui avait déjà été révisé à la hausse par rapport à une estimation initiale de 3%.
L'indicateur témoigne de la robustesse de l'économie des Etats-Unis en dépit de la mise en place des droits de douane de Donald Trump, ce qui est de nature à inquiéter les marchés puisque la Réserve fédérale, qui se réunira le 29 octobre prochain, pourrait décider à l'issue de son comité stratégique de maintenir ses taux après les avoir baissés la semaine passée.
Depuis l'annonce du PIB, les traders estiment à 85% la probabilité d'une nouvelle réduction du coût du crédit le mois qui vient, contre 94% auparavant, à en croire l'outil FedWatch de CME Group.
Ajoutant à la prudence, le Département du Travail a annoncé ce matin avoir enregistré 218.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 15 septembre, un chiffre en repli de 14.000 par rapport à la semaine précédente, ce qui témoigne de la bonne résistance du marché du travail.
Parallèlement, les commandes de biens durables ont rebondi de 2,9% entre juillet et août, après un repli de 2,7% le mois précédent, ce qui montre que les investissements des entreprises restent soutenus.
Tous ces chiffres meilleurs que prévu, qui ne semblent pas nécessairement plaider pour de nouvelles mesures de soutien à l'économie de la part de la Fed, ont été salués par une hausse du dollar et des rendements obligataires américains.
Le dollar remonte ainsi fortement face à l'euro, qui enfonce le support de 1,17 pour la première fois en trois semaines, tandis que le rendement des Treasuries à dix ans bondit en direction de 4,19%.
L'indice VIX de la volatilité grimpe de 7% à 17,3 points, signe là encore d'un renforcement des craintes des investisseurs.
A lire aussi
-
Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite
-
Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite
-
Stellantis a annoncé lundi la nomination de Joao Laranjo au poste de directeur financier ("Chief financial officer"), avec effet immédiat, à la suite de la démission de son prédécesseur, Doug Ostermann, "pour des raisons personnelles". Joao Laranjo a rejoint Fiat ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer